Activités complémentaires de citoyen à citoyen, le travail associatif ou au profit d'associations socioculturelles?

S’abonner

Pour ceux qui exercent des activités complémentaires de citoyen à citoyen ou de travail associatif dans le secteur socioculturelle, un taux d'imposition d'au moins 33 % est d'application à partir de 2021.

 

Vous travaillez durant votre temps libre chez des particuliers, de citoyen à citoyen ou vous exercez du travail associatif dans le secteur socioculturel? Désormais, vous serez taxé. 

  • Des activités sporadiques et accidentelles sont taxées comme un revenu divers à un taux d'imposition de 33%. 
  • S'il s'agit vraiment d'un activité complémentaire, le revenu peut être imposé en tant que revenu professionnel avec des taux pouvant atteindre 50%.
  • Vous pouvez aussi vous engager en tant que bénévole. L'indemnité des frais que vous pouvez recevoir dans ce cadre n'est pas imposée, pour autant que le montant ne dépasse pas les 35,41 euros par jour et 1.416,16 euros par an (ou 2 600,90 euros par an pour les bénévoles du secteur sportif, tels que les entraîneurs sportifs, le personnel de terrain, les stadiers et les signaleurs lors de compétitions sportives. Il s'applique aussi au gardiennage de nuit et de jour pour les personnes ayant besoin d'aide et au transport non urgent des patients couchés vers, depuis et entre les hôpitaux et les bénévoles de l'établissement de soins  dans le cadre de corona).

Attention, vous ne pouvez pas combiner l'indemnité des frais pour les bénévoles et le travail associatif. Vous ne pouvez pas être actif dans la même association comme travailleur associatif pour une activité B et comme bénévole pour une activité A. Sauf si vous ne recevez rien pour votre activité de bénévole. 

Commentaires

0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.